• Un tramway rural de passage à Champeaux (1908-1935)

     

    Le XIX ème siècle consacra en France l’avènement du tramway et la fièvre gagna bientôt tous les territoires y compris les plus agrestes. 

    Samedi 29 août 1908 un attelage ferroviaire à vapeur  s’élance de Granville  en direction de Sourdeval. La ligne nouvelle irrigue toutes les localités littorales, multipliant les arrêts. 

    À Champeaux la première halte se situait à l’Ourière (plus précisément dans le bas de l’actuel chemin des Piécettes) et quelque centaines de mètres plus loin en direction du sud, un surveillant de gare officiait dans un bâtiment flambant neuf toujours visible en 2023. Cet employé de la jeune Société des Chemins de Fer de la Manche avait à gérer l’arrivée quotidienne de 6 convois aux horaires fixes, quelque soit la saison. 

    Un petit train pour nombre de voyageurs peu enclins aux expéditions lointaines. Au fil des ans, les usages évoluèrent, les voyageurs se firent plus rares. Dans les dernières années d’exploitation, la grande majorité des voitures était dédiée au transport de productions locales dont les prunes lilleverts de Saint-Jean-le-Thomas appréciées outre-Manche.

    Le service du tramway pris fin lors de la Saint-Sylvestre 1935.

    Ch.D

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :