• L'Oratoire de Champeaux

    Imagine-t-on l’onde de choc qui suivit les apparitions de Bernadette Soubirous (1844-1879) à Lourdes l’année 1858. Une religieuse basée à Champeaux pris l’initiative, dans un mouvement devenu national de construire un oratoire dédiée à la Vierge de Lourdes. Lieu choisi, accord du propriétaire qui offrit le terrain, la soeur réunit les fonds pour que naisse l’édifice (c’en est un) sur le territoire du Moulin à cette heure route d’Incoville.

    Nous sommes en 1872.  Près d'un siècle durant une manifestation locale réunira en mode procession les fidèles au culte marial. Héritier de ce lieu, la famille Lemaréchal s’emploie à le maintenir en majesté dans un total investissement désintéressé.

    De nos jours, des visiteurs se recueillent quotidiennement autour de la Vierge et sa fidèle adoratrice Bernadette (canonisée en 1933).
    Doit-on ajouter que les grandes cérémonies qui pouvaient réunir près de 200 personnes lors de la fête du 15 août s’éteignirent petit à petit surtout lorsqu’un curé « yéyé » venu de Saint-Tropez s’installa à Champeaux dans les années 60.

    Ch.D

    L'Oratoire de Champeaux


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :